Non ! La Rédaction Web n’est pas MORTE (mais pour moi si !)

Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle renaissance 

Que vous soyez rédacteur web ou web entrepreneur… Quel que soit votre métier, c’est votre façon de faire qui compte pour vraiment vous démarquer. Et pour aller très très loin dans ce que vous entreprenez, la prise de risque est inévitable.

C’est ce que j’ai fait en sacrifiant la rédaction web, mais c’était pour l’amener à son meilleur niveau. Et je ne le regrette absolument pas, foi d’entrepreneur audacieux. 

La rédaction web, comment ça marche pour moi ? Focus Avant/Après

Les débuts ont été difficiles, mais vraiment très difficiles. Après, au fil de mon expérience, j’ai vite compris ce qui ne marchait pas. Si j’avais eu ces informations avant, mon parcours aurait été différent ; à contrario, les résultats seraient différents. Donc, il fallait que je passe par là.

Lorsque je me suis lancé en indépendant, au moment où je me formais pour devenir rédacteur web SEO, je ne savais pas dans quelle direction aller. Je rédigeais des articles, sans réels bénéfices ; même si je recevais plein de likes et de commentaires, ça ne m’amenait nulle part. 

Entre-temps, je partais en quête des clients. J’acceptais un peu tout, même ce qui ne me plaisait pas (eh oui !). Toujours prêt à brader et à vendre mon temps. Grosse erreur, car je ne m’épanouissais pas et ça se voyait sur les textes que j’écrivais. 

dart

Mais à mesure que je gagnais en expérience et j’appliquais ce que j’avais appris, je changeais ma façon de faire. En effet, si l’on veut que les choses changent dans la vie, il faut changer des choses dans la vie. 

J’arrête des partenariats qui ne sont pas très intéressants (pour moi) et je me concentre sur les plus stimulants. Maintenant je suis plus libre de pratiquer des tarifs rentables, très rarement négociables puisqu’ils reflètent la qualité du travail fourni. Tout en étant juste pour que ce soit gagnant-gagnant.

La rédaction web est vraiment un métier de rêve pour être libre financièrement. Mais s’il y a une chose que je retiens depuis que je travaille à mon compte, c’est qu’un business sans valeur ajoutée et sans innovation est voué à l’échec. 

Voilà pourquoi j’ai décidé de m’aventurer hors des sentiers battus pour quelque chose qui commençait à me passionner : le marketing. Plus spécifiquement, l’affiliation marketing. 

L’affiliation marketing, la stratégie idéale pour dynamiser les activités du rédacteur web

Depuis quelque temps, je me suis lancé dans l’affiliation marketing. Cette technique qui permet d’obtenir des commissions sur la vente de produits/services en faisant leur promotion.

Mais l’objectif était de l’utiliser stratégiquement en l’associant à mon activité principale, mon premier amour 🥰 la rédaction web (Que voulez-vous, cela ne s’oublie jamais). 

Je savais que la passion serait toujours là – quoi qu’il arrive. J’ai appris – et je confirme – que l’enthousiasme est indispensable pour exceller dans ce qu’on fait.

Alors, il fallait que je garde cet état d’esprit et depuis, je ne me réveille pas un jour sans que j’aie hâte de passer à l’action et d’obtenir des résultats exceptionnels.

passion

Pourquoi je me suis réellement lancé dans l’affiliation marketing ? (alors que la rédaction web marchait bien) 

Comme je l’ai dit plus haut, l’innovation est un élément incontournable du succès d’un entrepreneur. Après, cela apporte un peu de peps dans ses activités quotidiennes. Et d’autres raisons m’ont amené à choisir cette orientation.

Il faut dire que j’aimais la vente lorsque je faisais de la prospection téléphonique. Mais dans mon expérience en tant que vendeur, je trouvais logique de conseiller avant tout mon interlocuteur.

Bref, l’affiliation est une technique qui tombe à pic. L’associer à la rédaction, c’est carrément stimulant. 

Comment j’utilise l’affiliation marketing et la rédaction web au quotidien ?

Désormais, mes activités sont plus dynamiques ; c’est devenu un véritable antidote aux ennuis passés, liés aux périodes creuses dans lesquelles je n’avais pas de projets rédactionnels. Mais là c’est soit mon travail de rédaction web, l’affiliation ou les deux.

Honnêtement, je cherche toujours la stratégie de planification la plus adaptée à mon mode de vie – et je sens que je rapproche de plus en plus vers la bonne. L’idée s’articule autour du principe de Pareto (loi des 80-20).

Prendre 20 % de mon temps à faire de l’affiliation et le reste (les 80 %) la rédaction web. L’objectif, travailler peu et intelligemment pour rentabiliser pleinement le temps que j’y consacre.

J’ai découvert et commencé à maitriser l’affiliation marketing grâce à la formation de Nina Habault. Bien qu’on y apprend toutes les meilleures techniques de la marketeuse, certaines ne m’intéressaient pas. Alors, j’en ai pris quelques-unes, optimiser et là c’est clair, j’ai trouvé ma voie.

banniere nina habault
Affiliation marketing – Nina Habault (Mlle Marketing)

 

Si certains professionnels du webmarketing passent par le mail marketing, d’autres les vidéos YouTube. Et moi c’est mon blog en y proposant du contenu à forte valeur ajoutée pour faire la promotion des produits ou services que je trouve intéressants. 

Avec la rédaction web, j’apporte de la valeur ajoutée tout en vendant un produit ou service. Pour moi, c’est le Graal.

L’idéal c’est de trouver la technique parfaite (oui, parfaite, je pèse mes mots) qui vous permet de faire votre métier avec passion et enthousiasme. Votre épanouissement total en dépend.

Découvrez comment créer et rentabiliser un blog

Place maintenant au web entrepreneuriat

Oui, je ne m’arrête jamais. Et ce n’est pas demain la veille que je le ferai. À vrai dire, je suis déjà web entrepreneur avec un vrai business en ligne où je suis libre et je m’épanouis pleinement. 

J’envisage des projets plus grands maintenant, pour aller encore plus loin et obtenir (toujours) plusieurs sources de revenus sur le web. 

Ça me fait toujours réfléchir à cette citation de Zig Ziglar : « il importe peu que vous soyez esthéticienne, ménagère, athlète, étudiant, vendeur, homme d’affaires. Il vous faut un grand objectif ».

Une pensée de l’auteur américain que j’avais déjà citée dans l’article où je présentais E = AR² (l’alliance tactique affiliation et rédaction web). 

Rendez-vous au sommet !
Le livre Rendez-vous au sommet de Zig Ziglar est pour moi un des meilleurs livres que j’ai lus. À consommer sans modération !

D’ailleurs je vous préparerai un article sur tous ces livres qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque. J’ai déjà commencé à travailler dessus, mais j’attends de tous les lire avant de vous les partager.

Dans la liste, j’ai débuté par la magie de voir grand de David J.Schwartz. Un autre carton planétaire que je recommande en complément de l’ouvrage de Zig Ziglar !

Tout ça pour dire qu’un autre grand projet est envisageable, celui d’écrire mon premier bouquin et pourquoi pas vendre des e-books ou commencer à créer mes propres produits + proposer des programmes d’affiliation. Chiche ! Yes, je suis gonflé à bloc.

Comme quoi la rédaction web n’est pas morte, elle a de beaux jours devant elle – à condition de lui donner ses lettres de noblesse.

tips web entrepreneur
Découvrez les 20 règles à appliquer dès maintenant pour réussir sur le web

Deux choix s’offrent à vous maintenant : brûler les étapes ou suivre ce conseil

L‘envie de passer à l’action vous démange ? Avant tout, pensez toujours à développer vos connaissances. Faites les choses dans l’ordre, commencez par bien maitriser le sujet pour pouvoir vous lancer avec plus d’assurance.

Il vaut mieux se former, avoir les bonnes informations. D’ailleurs, je vous invite à découvrir ici toutes les formations que j’ai suivies

Après, il ne suffit pas de connaitre les informations, mais de les utiliser judicieusement. Vous devez ensuite agir, sinon ça ne sert pas à grand chose.

Il existe plusieurs moyens de booster vos activités et d’obtenir des résultats exceptionnels. Justement, profitez-en pour découvrir le catalogue de tous mes programmes de partenariat.

Mais ne brûlez pas les étapes, commencez par bien maitriser le sujet avant de vous lancer.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout.

Je vous souhaite de faire un carton sur le web et à très bientôt pour des articles (encore plus) inédits sur Plume habile.

Récap de mes meilleures astuces et formations que j'ai suivies

Formation rédaction web SEO (de Lucie Rondelet)

Formation Affiliation marketing (de Nina Habault)

Formation création business blog (de Nina Habault) – Je ne l’ai pas testée, car j’avais déjà créé mon blog

L’académie de l’affiliation (Anthony Nevo)

La MÉTHODE étape par étape pour générer des revenus sur internet

Ma STRATÉGIE 2020 pour devenir web entrepreneur à succès

Le CATALOGUE de mes divers programmes de partenariat pour web entrepreneurs


Vous avez eu votre guide ?

e-book 12 indicateurs de succes
Obtenez gratuitement ce guide sur les 12 indicateurs-clés de succès

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.
More information on Akismet and GDPR.