suer

DÉVELOPPEMENT Personnel et Web Entrepreneuriat | BILAN après 1 an

Entreprendre, c’est d’abord un état d’esprit…, Robert Kiyosaki

Quelques jours avant le 1er juillet 2019, je prenais une décision radicale : transformer la personne que j’étais. Ce changement marquera un tournant décisif dans ma vie personnelle et professionnelle. 

Les débuts étaient durs, mais les résultats aujourd’hui parlent d’eux-mêmes. Après plus d’un an de développement personnel, je vous donne un témoignage complet sur ce qui a changé.

Vous êtes dans le web entrepreneuriat ou entrepreneur tout simplement ? Préparez-vous, ce qui va suivre vous interpellera sans doute ou provoquera peut-être un véritable déclic dans votre vie.

Développement personnel, c’est quoi au juste ? 

Bien que ce sujet enflamme la toile et l’univers entrepreneurial, en 2020, tout le monde n’est pas forcément adepte ou (plutôt) bien renseigné. Du moins, on ne connaît pas tous la puissance de ce véritable « phénomène » – si on le voit d’un point de vue ésotérique – qui prend de plus en plus d’ampleur en cette ère numérique. 

Avant de comprendre l’engouement autour du développement personnel, donnons-lui une définition. Qu’est-ce que le développement personnel ? En gros, ce concept regroupe un ensemble de techniques utilisées pour le « travail sur soi ».

mindset

Le but étant d’acquérir une maturité psychique toujours plus grande, de devenir une meilleure personne et d’être plus heureux. Quoi de mieux que de se sentir bien au travail et dans sa vie au quotidien en faisant ce qu’on aime le plus !

Même si les objectifs varient d’une personne à l’autre, je pense que le but est vraiment de vivre toujours épanoui(e) et de réussir dans chacune de ses entreprises (non ?). 

Le développement personnel se caractérise par une réelle prise de conscience visant à une transformation de soi pour être quelqu’un de meilleur et générer des résultats plus positifs sur le long terme.

Mais faut-il obligatoirement passer par là ? Est-ce qu’un web entrepreneur doit forcément s’intéresser au développement personnel pour réussir ou est-ce juste un effet de mode ? 

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir quelle est votre vision de la réussite. Si vous n’avez pas encore téléchargé mon e-book sur les 12 habitudes de succès, voici le lien. (Je vous garantis que c'est le meilleur complément d'information à cet article que vous pourrez avoir.)
e-book 12 indicateurs de succes
Obtenez gratuitement ce guide sur les 12 indicateurs-clés de succès

 

Je vais répondre maintenant à ces questions, notamment les raisons qui motivent les entrepreneurs à avoir recours au développement personnel

Pourquoi les entrepreneurs s’intéressent-ils de plus en plus au développement personnel ?

Lorsque l’on décide de créer son entreprise, il est important de muscler son mindset (état d’esprit). L’aventure entrepreneuriale est passionnante, mais vous devez être solide pour faire face à ce parcours parsemé d’audaces fructueuses et d’expériences enrichissantes

Gérer un business est un challenge, réussir à l’amener le plus loin possible est une démarche téméraire. C’est là qu’on reconnait les entrepreneurs qui se démarquent, sur le web ou ailleurs !

Avant de passer au développement personnel, il m’est arrivé de regretter mon choix (celui d’exercer en indépendant) ; j’envisageais même de travailler comme salarié à nouveau. 

En effet, cet itinéraire professionnel peut être compliqué si l’on n’est pas suffisamment armé pour relever les défis du métier. Mais aujourd’hui, je les accueille à bras ouverts.

Parfois, les mauvaises choses qui se produisent dans notre vie nous mettent directement sur la voie des choses les plus merveilleuses qui nous arriveront jamais – Nicole Reed

Bref, l’entrepreneur qui va réussir est celui qui ose, accepte de faire des erreurs et d’échouer pour rebondir et ainsi atteindre son but ultime. Dès lors que vous savez comment gérer facilement ces situations, tout devient plus fluide et la vie plus agréable. Et c’est ce qui a de plus intéressant dans cette aventure.

rubixcube

Aujourd’hui, les super web entrepreneurs sont conscients de ça ; travailler sur soi et libérer les croyances limitantes qui empêchent d’aller au bout de ses actions s’avère indispensable. En même temps, cette ambition positive permet d’améliorer la qualité de vie au quotidien.

Dans mon cas, le développement personnel est devenu un must absolu, voire un mode de vie.

Si vous voulez que les choses changent dans votre vie, il va falloir changer des choses dans votre vie

Travailler sur l’amélioration de soi vous permettra de profiter de tous les avantages qui en découlent. 

Les avantages de changer de mindset quand on a un business en ligne

Quel que soit votre secteur d’activité, qu’il soit sur le web ou pas, le travail sur soi offre de nombreux bénéfices aux entrepreneurs en quête de succès. Voici les principaux avantages du développement personnel dans la vie d’un entrepreneur.

Une meilleure prise en compte de ses objectifs  

 Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre –  proverbe chinois

Dans mon guide sur les 12 indicateurs-clés de succès, j’explique l’importance capitale de définir son but. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, il est essentiel d’avoir des objectifs clairs et de savoir où l’on va. Passer à côté de cette étape primordiale pourrait vous coûter cher.

Le développement personnel vous permettra de découvrir au plus profond de vous ce que vous souhaitez vraiment et d’aligner vos objectifs (clairement définis) par rapport à vos désirs. À savoir, l’état d’alignement entre ce que vous pensez et ce que vous voulez est la clé de voûte pour atteindre vos objectifs.

Obtenir de meilleurs résultats sur le long terme

Votre business dépend de votre façon de gérer et de voir les choses. Pour être un leader, il faut agir comme tel.

En étant alignés à vous-même – cette personne qui veut progresser en permanence et cartonner dans ce qu’elle fait -, les résultats se feront ressentir de manière naturelle et progressive.

reussite

Le secret pour obtenir ce que vous voulez et générer de meilleurs résultats

Selon la loi de l’attraction, mise en avant par Bob Proctor dans le Secret de Rhonda Byrne, « tout ce qui arrive dans votre vie est ce que vous attirez dans votre vie. Et il est attiré par vous en vertu des images que vous avez en tête ».

Que voulez-vous ? De meilleurs résultats, la prospérité, la réussite… ? Pensez richesse succès et abondance en permanence et ayez un désir ardent pour ça. A contrario, des pensées contraires vous donneront l’effet inverse de ce que vous recherchez.

Croyez-en vous, soyez ouvert d’esprit et laissez la « magie » opérer. Vous serez surpris par ce que vous pourrez faire rien qu’en cultivant cet état d’esprit.

En vous comprenant vous-même – comment vous êtes – vous pourrez plus facilement interagir avec les personnes en face de vous, comprendre leurs comportements, cerner leurs besoins et combler leurs attentes.

Entretenir des relations professionnelles plus saines

Comprendre la psychologie humaine favorise une communication plus efficace avec les gens. Le travail sur soi permet de voir les choses avec du recul et de ne rien prendre personnellement, de gérer les conflits aisément, d’agir avec plus de professionnalisme et d’humanité.

Générer plus de revenus et booster son chiffre d’affaires

Pour attirer de la richesse (matérielle), il faut voir le facteur argent d’une autre façon. Les gens se plaignent souvent du manque au lieu de se focaliser sur l’abondance. Un blocage psychologique persiste malheureusement à ce niveau.

La preuve que nous sommes complètement à l’ouest en matière d’argent dans cette vidéo

Nombreux sont les entrepreneurs qui se sous-évaluent, certains souffrent du syndrome de l’imposteur. 

Avoir pleinement confiance en vous est indispensable pour identifier les freins, les comprendre et parvenir à les lever.

Le programme Excelsior de Baptiste Noury a été justement créé pour vous permettre d'avancer avec confiance dans vos projets en enlevant les blocages psychologiques et ainsi avoir la vie dont vous rêvez.

banniere du programme excelsior

7 choses que j’ai fait pendant 1 an (et que je fais toujours) pour m’améliorer ?

Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique – Nietzsche

J’ai juste fait ce que le commun des mortels (les 95 %) n’est pas prêt à faire. Des choses qui visiblement ne donnent pas envie, mais qui m’ont permis d’être ce que je suis et de faire ce que je fais aujourd’hui. Je vous conseille de choisir votre camp dès à présent.

Cultiver l’auto-discipline

Je me suis imposé une routine de vie afin de développer les 4 aspects fondamentaux de ma personnalité : physique, mental, spirituel et émotionnel. 

Tout cela a commencé quand j’ai découvert le livre de Robin Sharma, le 5 AM Club (disponible sur Amazon en version anglaise). Un excellent ouvrage qui explique comment obtenir des résultats étonnants et tirer le meilleur parti de chaque jour. Mais ce n’était que le début.

athletisme

En effet, faire preuve de discipline est vital pour réussir. Les choix difficiles sont ceux qui vous éviteront de patauger dans la médiocrité, et la vie est vraiment plus facile quand elle est vécue difficilement. 

Apprenez avec ce livre de Martin Meadows comment développer l’autodiscipline

Améliorer mes connaissances en permanence 

Mon désir d’apprendre n’a cessé d’augmenter depuis que je me suis mis au développement personnel. Pas un seul jour ne passe sans que je ne bouquine, suive une formation, n’écoute des livres audios

Quand vous apprenez et que vous voyez que ça marche, votre croyance monte ainsi que votre volonté d’apprendre, d’accepter le changement…

Monter son indice d’enseignabilité n’est pas sorcier, il suffit de faire preuve de bonne volonté. Ce qu’il faut faire : 

  • Lire de bons livres
  • Se former
  • Suivre des personnes qui ont ce que vous voulez, s’entourer des entrepreneurs à succès
  • Être curieux et surtout ouvert d’esprit

Accepter le changement et prendre de nouvelles habitudes

Votre volonté d’accepter le changement vous permettra de développer de nouvelles habitudes. Évitez les distractions et les choses qui ne vous apportent aucune valeur dans vos projets professionnels.

Dans mon cas, je préfère aujourd’hui consacrer du temps à mon éducation que de passer des heures devant la télé ou sur les réseaux sociaux. 

Posez-vous cette question, qu’est-ce que vous aimez le plus ? (Netflix, le foot, les jeux vidéos ?) Êtes-vous prêt(e) à sacrifier tout ça, du moins les reléguer au second plan, pour jouir (et non pas payer) le prix du succès ? Le choix vous appartient.

En plus d’être plus efficace et productif, j’ai beaucoup plus de temps pour moi au quotidien.

Méditer

Les bénéfices de la méditation sont légion. 

Je le fais tous les jours, pour atteindre un développement mental optimal. La méditation me permet aussi de rester focus tout le temps, un exercice pas de tout « repos » puisque l’esprit a tendance à vagabonder. 

mediter

Mais avec la pratique et en vous relâchant complètement, vous verrez vous-même la différence par rapport à votre niveau de concentration et d’apaisement mental.

Le meilleur moment de pratiquer la méditation : le matin dès le réveil ou avant le coucher, mais j’intercale aussi les séances entre les tâches réalisées dans la journée.

Pratiquer la reconnaissance et la gratitude

La plupart des livres sur le développement personnel vantent les mérites d’exprimer de la gratitude. Dire « merci » est une chose, mais le ressentir au plus profond de soi en est une autre.

En effet, il ne s’agit pas de dire merci à tout bout de champ, si vous n’êtes vraiment pas reconnaissant. C’est l’émotion et la fréquence vibratoire que vous émettez qui importent.

Dites-le avec sincérité, dans un état d’épanouissement et vous continuerez à obtenir toujours les choses qui vous rendent heureux. Que ce soit l’abondance, le succès, la richesse…

Faire des affirmations positives

Les affirmations positives fonctionnent comme un mantra. Depuis que je fais cet exercice, j’ai énormément développé ma confiance en moi. 

Que ce soit des affirmations liées à la santé, l’amour, la richesse, le domaine professionnel, il faut vraiment ressentir ce que vous dites. La langue dans laquelle vous l’exprimez n’a pas d’importance, c’est l’émotion que vous dégagez qui fera la différence.

On peut trouver de nombreuses vidéos sur YouTube sur le sujet, par exemple celui d’Anthony Nevo du Club Vie de dingue que je suis beaucoup en ce moment.

 

Retrouvez le programme complet de cette formation :

accompagnement anthony nevo

Réaliser des séances de visualisation

Je vous le garantis, la technique de visualisation marche !

Pour cela, il faut être totalement détendu et visualiser votre objectif final comme déjà acquis. Mais il faut le faire sans effort. 

Il est important de se sentir bien en pratiquant cet exercice. Imaginez la scène avec des gens en train de vous apporter de bonnes nouvelles, vous féliciter de votre succès par exemple.

Le livre Psychocybernetics de Maxwell Maltz explique comment l’état de détente permet d’autoriser votre « mécanisme de réussite » à travailler pour vous.

Ce livre fait partie des 5 premières ressources que je recommande dans mon guide sur les 12 indicateurs de succès. Pour rappel, il est conseillé de lire ces livres dans le même ordre.

Prendre soin de moi

Même si je le faisais bien avant le développement personnel, il est bon de rappeler qu’une bonne santé est indispensable. Bougez régulièrement, faites du sport et ayez une bonne alimentation. Vous devez avoir la forme si vous voulez être efficace au quotidien et atteindre votre but.

Il s’agit non seulement de la condition physique, mais aussi mentale, spirituelle et émotionnelle.

Mais la chose principale à faire est de surveiller sa façon de penser consciemment jusqu’à ce que cela devienne profondément ancré en vous.

L’objectif est d’avoir des pensées toujours positives et nourrissantes, ainsi vous attirerez des évènements, des circonstances et des gens qui vous amèneront là où vous souhaitez aller.

Il existe plusieurs ouvrages pour vous aider à rester focus sur des pensées saines, dont ceux mentionnés dans mon guide.

Ce qui a changé depuis que j’associe le développement personnel à mon quotidien

Je me sens bien et mieux chaque jour, toujours positif. Ma confiance en moi me permet d’avoir le ressenti que tout ce que j’entreprends sera une réussite.

Mon mindset actuel est programmé pour que toutes les situations s’arrangent et que tout se tourne à mon avantage quoi qu’il arrive. 

un lion et une petite fille heureuse

Je suis sorti de ma zone de confort et je n’ai pas peur de prendre des risques. Avant je m’effondrai carrément au moindre évènement imprévu.

Maintenant je ne lâche rien ; ma perception sur l’échec n’est plus la même, qui est aujourd’hui une expérience me permettant de me rapprocher de plus en plus vers mon but principal.

Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10,000 solutions qui ne fonctionnent pas – Thomas Edison

La vie entrepreneuriale est dynamique et passionnante. J’adore ça : m’améliorer, me dépasser… J’ai pu enfin trouver ma voie, ce que je veux faire vraiment pour impacter à travers ce que je propose.

En outre, ma productivité s’est accrue et je gagne plus de revenus en travaillant bien moins ; ce que je faisais en 8 h, je le fais désormais en 4 h. 

Bref, tout ce potentiel était déjà là, enfoui… C’est valable pour tout le monde et il faut faire l’effort de débloquer tout ça si vous voulez vraiment vous démarquer dans ce que vous faites.

Ce passage n’apporte que des bénéfices non seulement pour vous, mais aussi vos proches et les personnes de votre entourage. Désormais, j’arrive à équilibrer parfaitement vie professionnelle et personnelle.

Selon moi, le succès est un point idéal déterminant à quel point vous êtes heureux. 

Aujourd’hui je suis quelqu’un de riche intérieurement et c’est ce qui me permet d’attirer les choses les plus merveilleuses de la vie, que ce soit en termes de bien-être, de succès, d’argent. 

Au final, l’entrepreneuriat et le développement personnel sont complémentaires.

n'arrête jamais de rêver (en anglais)

Comment utiliser le développement personnel pour booster son business en ligne ?

Avant tout, évaluez votre mindset. Êtes-vous ouvert d’esprit ? Êtes-vous prêt à aller au bout de vos rêves ? (D’ailleurs, avez-vous un rêve ?). 

Je vous conseille vivement de lire le livre l’Alchimiste de Paulo Coelho. Vous comprendrez mieux l’importance des questions que je vous ai posées.

Et si cela ne vous branche pas trop de tenir un bouquin des heures dans la main, vous pourrez avoir vos livres préférés sur audible.fr. Personnellement, j’aime jongler entre les deux, j’écoute les livres audios pendant mes séances de sport ou pendant que je fais une petite marche.

Travaillez sur les 4 aspects les plus importants de votre personnalité : le mental, le physique, l’émotionnel et le spirituel.  

N’oubliez pas que la clé est votre façon de penser, veillez à ce que vous ayez le bon mindset en permanence jusqu’à ce que cela ne devienne facile et aisé.

En fin de compte, c’est dire que la question de savoir si l’on doit travailler sur soi pour réussir ne se pose même pas. Depuis plus d’un an, le développement personnel fait partie intégrante de ma vie. 

Croire à 100 % en vous est indispensable, mais il vous manque cet ingrédient : l’action. Je ne peux pas agir à votre place, mais je peux vous donner les bonnes informations et les ressources.

clesCommencez dès maintenant à mettre tout ça en pratique. Et pour aller plus loin, je propose justement plusieurs programmes dans mon catalogue, dont quelques-uns axés sur le développement personnel, l’entrepreneuriat et la rééducation financière. 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout.

Si ce type d’article vous intéresse, n’hésitez pas à commenter ou m’envoyer un email perso pour me dire ce qui vous a le plus interpellé.

Je vous souhaite de faire un carton sur le web et à très bientôt pour des articles (encore plus) inédits sur Plume habile.

tips web entrepreneur
Découvrez aussi les 20 règles à appliquer dès maintenant pour réussir sur le web

 

Récap de mes meilleures astuces et formations que j'ai suivies

Formation rédaction web SEO (de Lucie Rondelet)

Formation Affiliation marketing (de Nina Habault)

Formation création business blog (de Nina Habault) – Je ne l’ai pas testée, car j’avais déjà créé mon blog

L’académie de l’affiliation (Anthony Nevo)

La MÉTHODE étape par étape pour générer des revenus sur internet

Ma STRATÉGIE 2020 pour devenir web entrepreneur à succès

Le CATALOGUE de mes divers programmes de partenariat pour web entrepreneurs


Vous avez eu votre guide ?

e-book 12 indicateurs de succes
Obtenez gratuitement ce guide sur les 12 indicateurs-clés de succès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.
More information on Akismet and GDPR.