choisir ou pas choisir la formation redaction web

Que Vaut la Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet ? Mon Avis

Quand je me suis inscrit il y a un peu plus d’un an, je n’avais pas d’avis concret sur la formation rédaction web de Lucie ! Fier d’être le premier élève de la Formule Liberté, je livre aujourd’hui mon témoignage sur cette formation qui m’a permis de devenir indépendant financièrement.

Si vous aussi, vous voulez gagner votre vie avec la rédaction web, il faut vous donner les moyens et commencer par vous former. C’est ce que j’ai fait et vous allez voir au fil de votre lecture comment j’ai pu réorienter ma carrière en mettant en pratique tout ce que j’ai appris ! 

Bon assez de bla-bla, je vous dis maintenant tout sur la formule Liberté que j’ai testée et je vous partage mon avis complet.

Je vais vous dévoiler tout sur cette formation : à qui elle s’adresse, pourquoi je l’ai suivie, les avantages et inconvénients, mes critiques, mes résultats, mon avis personnel, et ce qui m’est arrivé à un moment donné. 

lecture web

Avant de voir mon témoignage complet sur la formation rédaction web de Lucie, découvrez comment je suis passé de technicien à rédacteur web SEO professionnel
Je suis Frédéric, rédacteur web SEO professionnel à l’île Maurice (eh oui, même d’ici c’est possible !). Je gagne ma vie avec la rédaction web et j’exerce à mon compte depuis 1 an et demi.

Après avoir travaillé comme technicien pendant 3-4 ans, j’ai compris que ce métier n’était pas fait pour moi. Aucun épanouissement personnel, le bonheur n’y était pas ! 

Je fais un peu de télémarketing et du service clientèle avant de m’immerger dans le monde du web. En même temps, je suis des cours de journalisme. 

Mes débuts dans le web

La nouvelle aventure commence lorsque je suis embauché comme contrôleur qualité dans une agence web.  Pendant deux ans, je suis garant de la qualité des sites web, puis on me propose de faire en parallèle de la rédaction de contenu.

Malheureusement, trop perfectionniste, je mets beaucoup de temps à écrire – même si le travail est « de qualité » (selon ma responsable). Et pas de chance : quelque mois après, l’entreprise décide de fermer la cellule contrôle qualité. Je perds mon boulot 🙁

parcours professionnel

Deux mois plus tard, une agence digitale voulant ouvrir une filiale à Maurice veut me confier la gestion de la partie rédactionnelle. Je bosse de chez moi avant de rejoindre de nouveaux collaborateurs dans un centre d’affaires jusqu’au jour où l’on emménage dans de nouveaux bureaux.

Lorsque je constate que rien n’évolue, des conflits surviennent et je ne m’entends pas bien avec le patron. La suite… Ben, j’ai été licencié. 

Vive la galère !

Deux semaines s’écoulent, une start-up fait appel à moi pour l’aider dans la rédaction des contenus pour sites web. J’adore ce que je fais, mais finalement je bosse pour l’entreprise pendant un an seulement ; je n’avançais pas beaucoup côté salaire.

La formation ad hoc

Le patron de l’agence web où je travaillais me fait comprendre qu’il ne peut pas me donner plus même s’il aime bien ce que je fais. Mon départ de l’entreprise prendra un nouveau tournant. 

Je bossais pour Textbroker à mi-temps et j’allais découvrir, puis suivre la formation rédaction web de Lucie. Et c’est ce qui a provoqué le déclic.

Je vous explique tout ça en détail maintenant.

 

Que vous apporte cette formation rédaction web ?

Le but de ce cours est de vous aider à maitriser les techniques de rédaction en ligne, les plus efficaces et celles qui fonctionnent ! pouce en l'air montrant le succes

Concrètement, la formation rédaction web de Lucie Rondelet a pour objectif de vous montrer comment bien rédiger des articles sur des sites internet

Elle vous permet de surcroît de vivre du métier de rédacteur web et de devenir votre propre patron

Cette formation très complète enseigne le b.a-ba de la rédaction web. Bien rodée, elle vous amène petit à petit à des niveaux beaucoup plus élevés :  

  • La méthodologie d’écriture web
  • Les fondamentaux du SEO 
  • Les secrets pour développer son porte-feuille client

Vous acquérez aussi des techniques – que j’ai pu expérimenter – pour créer un portfolio saisissant. J’arrête là, je ne vais pas tout dévoiler au risque de spoiler la formation. Ce que je peux vous dire, c’est que vous obtiendrez toutes les clés pour vous démarquer et attirer de super clients

D’ailleurs, Lucie fait une bonne présentation de sa formation dans cette vidéo :

À qui s’adresse la formule Liberté ? 

D’une manière générale, la formation rédaction web de Lucie Rondelet s’adresse à ceux et celles qui souhaitent aller plus loin dans la rédaction web. Si vous aimez écrire et que vous voulez à tout prix vivre de cette passion, foncez !

Comme moi, vous avez la gnac et l’envie de démarrer votre nouvelle vie vous démange ? Vous souhaitez travailler seul(e) et vous adorez les challenges ? La formule Liberté est donc faite pour vous ! 

Faites attention en vous inscrivant !
Lucie privilégie les personnes qui ont envie de « réussir dans la rédaction web ! Esprit conquérant et 0 faute d’orthographe ».

Si l’âme d’entrepreneur est en vous et vous constatez que tous les voyants sont au vert, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire. (En toute transparence, je fais la promotion de sa formation qui a carrément changé ma vie.)

Pourquoi j’ai suivi cette formation ?

Je voulais être rédacteur web SEO, sortir du lot… et j’ai atteint mon objectif !

objectif

Pendant mes débuts sur la plate-forme Textbroker, on m’avait vivement recommandé cette formation ; la chef de projet me voyant très ambitieux me conseille de suivre la formation d’une certaine « Lucie ». Dans la foulée, je tape sans réfléchir « Lucie Formation » dans la barre de recherche et je tombe direct sur son site.

Je connaissais déjà les bases, mais je ne pouvais pas dire que j’étais rédacteur web SEO.

Franchement, je m’étais complètement gouré, car je n’avais pas encore distingué les nuances  ; pour moi, le fait de rédiger des balises et un texte optimisé suffisait pour me positionner comme rédacteur SEO. Ça n’a rien à voir !

Bref, les clients sont de plus en plus nombreux à rechercher ce type de rédacteur, celui qui pourra les aider à booster leur visibilité et non pas quelqu’un qui aime un peu (beaucoup, passionnément, à la folie…) la langue de Molière.


Le 26 février 2018, j’envoie un mail à Lucie pour en savoir plus sur ses offres. Le premier contact m’avait beaucoup plu ; j’ai vite ressenti la bienveillance et la disponibilité de la personne.

Après quelques échanges et des jours de réflexion, l’offre Liberté me tape finalement dans l’œil… Le 19 mars 2018, je m’inscris, sourire jusqu’aux oreilles, tellement j’étais passionné par ce métier.

Je m’étais déjà vu comme mon propre patron, à travailler où je voulais et quand je voulais. (Oui, la technique de visualisation fonctionne !)

Et dans ce métier, les besoins sont infinis comme l’explique Lucie dans sa conférence sur la rédaction web SEO.

Les points forts de la formule Liberté

Ce que j’ai beaucoup apprécié avec la formule Liberté, c’est qu’on peut suivre la formation à son rythme ; au boulot en pause déj, à la maison dans son canapé, sur son lit avant d’aller se coucher… Les possibilités sont infinies en mode « Liberté ». 

En plus, si vous avez un budget serré, c’est plus pratique. Lucie met à votre disposition un paiement jusqu’à 10 fois, comme ç’a été le cas pour moi. Et elle vous propose une garantie 30 jours satisfait ou remboursé, au cas où vous souhaiteriez vous rétracter.

Mais je vois mal quelqu’un faire machine-arrière, j’ai moi-même accroché à sa méthodologie d’apprentissage dès les premiers cours.

Si elle voit que vous faites preuve de bonne volonté, elle vous soutiendra et vous aidera à percer. Et si vous vous démarquez nettement, vous pourrez être sélectionné pour rejoindre la super team des rédacteurs de LaRedacduWeb, plate-forme créée par Lucie qui vous met en relation avec des clients intéressants.

Inconvénient de cette formule 

En matière de contenu, la formule Liberté n’a rien à envier à l’autre formule : Origami. Mais elle comporte un petit inconvénient ! Le problème se situe juste sur l’accompagnement plus poussé proposé aux élèves Origami.

Cependant, Lucie reste toujours disponible et réactive pour répondre à vos questions. De plus, je n’avais pas à me plaindre puisqu’elle offre quand même 1 heure de coaching aux élèves Liberté. 

Mes résultats après la formation 

reussite

Je suis on ne peut plus satisfait, car j’ai appris des techniques que je ne connaissais pas avant. Les méthodes enseignées m’aident beaucoup à me démarquer et me font gagner en crédibilité auprès de mes collaborateurs.

J’ai su dans quelle direction aller surtout, grâce aux conseils de Lucie. Avec une excellente maitrise des règles SEO, j’arrive à multiplier des collaborations fructueuses. 

Mon positionnement sur Google
En mettant en pratique tout ce que j’ai appris, j’ai pu créer ce site avec du contenu optimisé qui me permet de me positionner favorablement et de donner plus de visibilité aux clients. 

Quand je tape « rédacteur web ile Maurice » sur Google pour vérifier mon positionnement, je suis plutôt content de moi 🙂

À chaque fois qu’un nouveau collaborateur/client sollicite mes services, je lui demande comment il m’a trouvé et c’est parfois sur cette requête – même s’il y en a qui se ruent sur « rédacteur web offshore ».

Autre bonne nouvelle que j’ai eue récemment : Lucie m’a recommandé auprès d’un entrepreneur qu’elle a rencontré au salon des infopreneurs à Berlin. Ce dernier vient s’installer à Maurice et recherche des freelances pour collaborer avec lui.

Je prévois maintenant de passer au web entrepreneuriat ! Mes compétences en rédaction web SEO et gestion client me permettent d’aller plus loin et d’obtenir plusieurs sources de revenu sur internet.

 

Mon avis personnel 

avis formation redaction web

La formation de Lucie va bien au-delà des autres formations rédaction web que j’ai pu voir en ligne. Outre le développement des compétences rédactionnelles, on apprend beaucoup de choses telles que les moyens de travailler sa concentration pour maximiser ses performances au quotidien.

Ce qui dissocie également cette formation, ce sont les qualités de Lucie : j’apprécie son support pédagogique, sa bienveillance et son côté humain.

Elle n’a jamais cherché à vendre sa formation, elle était plus dans l’enseignement et l’envie de faire progresser. C’est ça aussi qui a provoqué le déclic, quand je comparais avec d’autres organismes proposant des formations en rédaction web.

Je n’imaginais pas pouvoir vivre de la rédaction web avant. Cette formation m’a également apporté un bien fou psychologiquement, car j’ai pu reprendre confiance en moi et briser les freins. (Oui, il y en avait trop au départ quand je venais de me lancer dans le métier.)

Après, je pense que tout le monde peut réussir ce qu’il entreprend s’il le fait avec passion et conviction, s’il sait où aller et s’il a bien défini ses objectifs. Il faut tout simplement y croire et « ignorer les haters » comme le dit Schwarzy. 

Les élèves ayant suivi la formule Liberté peuvent aussi vous le confirmer. Et je ne doute pas de l’unanimité des avis, n’est-ce pas les rédactueurs ? (Lucie, je t’ai piqué celui-là :)

Une petite anecdote pour terminer 

anecdote redaction web

Au cours de la formation, je m’étais tellement inspiré du travail de Lucie que sans m’en rendre compte, je faisais exactement comme elle. Je voulais créer un blog, mais c’était quasiment impossible à gérer avec mon activité de rédacteur web derrière.

Heureusement qu’elle m’a secoué un peu pour me dire que je faisais n’importe quoi et que j’allais droit dans le mur. 

Bref, le petit coup de bâton était mérité ! Lucie m’a conseillé en fonction de ce que je souhaitais faire et depuis ce changement de cap, c’était le début d’une nouvelle vie pleine de succès dans la rédaction web.

Il y aura des hauts et des bas et il faut prévoir tout ça au moment de se lancer. Mais le plus important c’est de ne jamais baisser les bras.

De toute manière, au fil des leçons, vous saurez comment gérer les différentes situations qui se présentent, notamment comment identifier les bons clients et éviter les mauvaises surprises.

Après, il suffit d’y croire ! À chaque fois que je le dis, une petite phrase me vient en tête : « Quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir », Paulo Coelho (L’Alchimiste). Excellent livre en passant !

Devenez vous aussi indépendant(e) avec la rédaction web SEO

entrepreneuse tenant une tasse dans sa main

Comme j’ai été plus que satisfait et aujourd’hui j’arrive à voler de mes propres ailes, je ne peux que vous recommander cette formation. Vous pourrez ainsi gagner votre vie avec la rédaction web grâce aux recettes infaillibles d’une vraie pro qui maitrise parfaitement son domaine.

PS Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à réagir et à laisser votre commentaire en dessous. Je vous invite également à le partager pour toucher le maximum de personnes qui souhaitent vivre de leur passion et devenir indépendantes financièrement.

2 réflexions au sujet de « Que Vaut la Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet ? Mon Avis »

  1. Je ne peux qu’approuvé tous tes commentaires concernant cette formation ! Mais, je tenais aussi à souligner tout le formidable travail de toute son équipe et la richesse des deux groupes Facebook. Ils sont à l’image de la bienveillance de Lucie.
    Cette formation a changé ma vie, et grâce à elle, je vais bientôt réaliser mon rêve…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *