frapper un grand coup avec le blog

À quoi Sert un Blog pour une Entreprise ? (À Part Gagner Plein d’Argent)

En 2020, on s’interroge toujours sur ce sujet. Quelle est l’utilité d’un blog d’entreprise ? De nombreux entrepreneurs n’ont pas encore créé de blog à ce jour, et c’est dommage… Ils ne savent malheureusement pas que c’est du pain bénit pour leurs activités. 

Mais ne brûlons pas les étapes, commençons par apprendre le b.a-ba du blog professionnel. Nous verrons progressivement quels moyens mettre en place pour tirer le maximum de profit de cet outil.

Voici votre guide complet sur l’importance du blog pour une entreprise.

Blog d’entreprise : définition

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ? Le blog professionnel est un canal marketing conçu pour attirer de nouveaux prospects et améliorer la visibilité d’une marque.

Il permet de faire connaître l’offre de l’entreprise et de générer des leads par le biais de l’inbound marketing, stratégie visant à attirer naturellement des cibles potentielles – plutôt que d’aller les chercher (outbound marketing).

Le Graal ! Surtout, quand vous savez que le prospect qui vient vers vous est déjà intéressé par ce que vous proposez.

Pourquoi créer un blog pour son entreprise ?

Pourquoi avoir un blog d’entreprise ?  Un site web est devenu un moyen indispensable pour optimiser votre présence en ligne. Il fonctionne comme une carte de visite pour vous faire connaître. Mais il vous manque un ingrédient : le blog professionnel.

Complémentaire à votre site, c’est un véritable outil de communication qui donne une vraie valeur ajoutée à votre activité. 

avantages blog professionnel

5 énormes avantages d’un blog professionnel 

La création d’un blog professionnel offre des avantages considérables et permet de relever plusieurs défis. 

Vous êtes un entrepreneur ou entreprise en quête de visibilité, de trafic, d’image de marque ou encore de nouveaux clients. Découvrez les 5 principaux avantages à créer un blog d’entreprise.

1. Générer du trafic de qualité et des leads qualifiés

Le blog permet de vous positionner sur des requêtes différentes, selon ce que recherche votre cible. Un exercice concrètement réalisable avec la création de contenu engageant destiné à attirer des prospects qualifiés et convertir le trafic en lead.

2. Obtenir d’excellents retours sur investissements 

Le blog peut devenir une incroyable source de revenus !

« J’ai testé et 80 % de mes ventes viennent de mon site et non YouTube », indique Nina Habault, dans son programme Mon blog, mon bonheur, ma liberté. Selon Mlle Marketing, « un blog vend 14 fois mieux qu’une chaine YouTube ».

En plus de l’efficacité du blog, il est rentabilisé sur le long terme. À savoir, un article indexé reste dans la base de données de Google et peut vous apporter des clients dans 3-4 ans, ou plus. 

Mon blog me servait uniquement à présenter mes activités. Aujourd’hui je le monétise en faisant la promotion de produits et services.

Plusieurs solutions permettent de gagner de l’argent avec son blog : la publicité, l’affiliation marketing et la vente de ses produits ou services.

Monétiser son blog avec de la publicité (Adsense) 

Google Adsense vous permet de générer des revenus à travers des publicités ciblées en ligne. Votre blog sert de canal pour afficher des bannières publicitaires et à chaque fois qu’une personne clique dessus, vous gagnez de l’argent.

Faire de l’affiliation 

banniere nina habault
Formation affiliation marketing

L’affiliation consiste à faire la promotion de produits ou services en ligne. Le principe est simple, vous gagnez une commission lorsque l’acheteur passe par votre lien affilié.

C’est un des moyens que j’utilise pour monétiser mon blog en plus de la 3e solution que je vous détaille juste après. Ma stratégie : donner du contenu à valeur ajoutée en transformant la publicité en information.

Pour faire de l’affiliation marketing votre nouvelle source de revenus, je vous recommande la formation Affiliation Marketing de Nina Habault que j’ai moi-même suivie. Elle vous dévoile tous ses secrets.

Vendre un produit ou un service

De nombreux blogueurs se font de l’argent en vendant des e-books ou des formations, des services de rédaction web.

C’est ce que font les entrepreneurs qui veulent se démarquer de la masse. Vendre vos propres produits permet de vous valoriser vous-même plutôt que le produit/service d’un autre.

Et pour gagner vraiment vraiment (mais vraiment) beaucoup d’argent, il n’y a pas 36 solutions. Travailler pour soi et vendre ses propres services.

Si vous envisagez de créer votre blog et souhaitez vendre vos services entre-temps, vous pouvez passer par des plates-formes comme CDigitale que j’utilise moi-même.

3. Améliorer l’image de marque

Un blog professionnel sert d’outil de communication pour asseoir votre expertise et dynamiser votre activité. Pour cela, il doit être mis à jour régulièrement avec du contenu de qualité et engageant – séduisant pour le lecteur et optimisé pour le moteur de recherche.

Publier des articles à une bonne fréquence montre que vous êtes une entreprise dynamique et active dans votre secteur. Vous gagnez en professionnalisme, ce qui vous démarque nettement de vos concurrents.

Non seulement votre efficacité s’améliore, mais encore votre taux de crédibilité augmente vis-à-vis de votre réseau de professionnels.

4. Booster la visibilité d’un site web

Le blog agit comme levier dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel (SEO).

Comme les articles sont indexés dans la base de données de Google, vous pourrez en tirer pleinement profit. Un article optimisé autour d’un mot-clé ou requête cible fera grimper votre site dans les premières positions sur le moteur de recherche.

Plus votre site est bien positionné, plus vous avez la possibilité de toucher vos cibles. Vous devez faire en sorte que votre article interpelle le lecteur au travers d’un contenu intéressant, ce qui augmente votre trafic.

Ajouter du contenu sur des requêtes longue traine apporte du trafic qualifié, booste votre visibilité et améliore votre positionnement. Ainsi, les opportunités se présentent plus facilement avec de meilleures chances de conversions.

Pas besoin d’aller chercher loin, voici l’exemple de mon blog positionné sur deux requêtes ciblées. Vous pouvez faire le test de votre côté.

redacteur web freelance maurice redacteur web seo maurice

5. Connaître son audience

Le blog permet d’élargir votre audience, mais offre aussi la possibilité d’interagir avec elle. Vous entretenez une relation plus personnalisée ; votre cible peut poser ses questions et donner son point de vue, ce qui vous apporte du grain à moudre pour vos futurs contenus.

En effet, il ne s’agit pas d’un outil commercial uniquement ! Rédiger vos articles, en vous mettant dans la peau du lecteur permet de vous rapprocher le plus de ses besoins afin de le fidéliser et lui offrir une plus grande satisfaction.

Les étapes pour créer votre blog 

Choisir votre thématique 

D’abord, vous devez décider de ce que vous partagerez sur votre blog.

Rien de plus simple, il suffit d’effectuer une liste des choses qui vous passionnent et qui fonctionne sur le web.

Un travail d’analyse est nécessaire ainsi que la vérification d’autres blogs sur la même thématique. Google est votre ami, n’hésitez pas à voir un peu ce qui se trame dans le domaine. Regardez les volumes de recherche des mots-clés de votre thématique.

Vous vous demandez certainement comment choisir votre mot-clé ? Une requête à faible volume de recherche ou ce qui se tape le plus souvent ? Personnellement, j’ai misé sur de la niche, quand la rédaction web SEO était encore à son stade embryonnaire. 

Quoi qu’il en soit, cette vidéo de Lucie Rondelet devrait vous aider à y voir plus clair et à prendre votre décision.

Trouver un hébergeur

1&1 (Ionos) et OVH sont les deux plus gros hébergeurs, mon blog a été créé rapidement sur WordPress en passant par 1&1.

Choisir un bon nom de domaine

Maintenant que vous avez trouvé votre hébergeur, la prochaine étape est le choix du NDD

Quelques conseils pour choisir votre nom de domaine :

  • Optez pour le .com (ou le .fr) en priorité
  • Gardez le court
  • Assurez qu’il se prononce et s’épelle facilement
  • Ajoutez des mots-clés dans votre NDD
  • Achetez vos domaines chez un hébergeur fiable comme 1and 1

Choisir la plate-forme de blog 

WordPress se taille la part du lion, car aucune connaissance technique n’est requise pour se créer un blog rapidement.

Autre solution simple 100 % française : pour créer un site d’entreprise clé en main ou une boutique en ligne facilement et rapidement, sans engagement : CmonSite

Prochaine étape : gestion du blog (au quotidien)

À ce stade, un beau travail a été fait, le site répond bien à des critères ergonomiques et design. Il est parfait visuellement, la navigation est fluide… Il faut maintenant gérer votre trafic et booster votre visibilité afin que vos cibles vous trouvent sur le web.

Si vous utilisez WordPress, installez Yoast SEO. Même si cet outil reste un robot et ne vous garantira pas des résultats 100 % fiables, il vous servira d’indicateur pour améliorer votre positionnement.

Pour aller plus loin, Yooda Insight vous offre une solution 3 en 1 pour vos analyses de marché, vos actions SEO et web marketing ainsi qu’une analyse approfondie de la concurrence.

Voici les clés pour optimiser le référencement organique de votre blog :

  • Publier des articles complets
  • Bien choisir ses mot-clés
  • Remplir les balises meta description et title, des articles et de toutes les pages que contient un blog
  • Bien hiérarchiser ses titres
  • Les liens internes et externes

Assurez-vous également d’une présence active sur les réseaux sociaux. 

Comment ne pas perdre ses lecteurs ?

Pour relever ce défi, il est important de prendre en compte le comportement des visiteurs. Lorsque l’internaute consulte votre blog, il doit être captivé par ce que vous proposez.

Il ne doit pas rester sur sa faim, il doit se souvenir de vous. Sinon, vous aurez attiré des visiteurs pour rien.

C’est là toute la puissance de l’e-mail marketing et la newsletter. Ces outils vous permettent d’obtenir des abonnés et de les réengager et les diriger vers des articles ciblés.

Pour démarrer plus vite tout en étant efficace, découvrez ici la méthode complète pour générer des revenus sur son blog

banniere formation blog

Où trouver des spécialistes web marketing, créateurs de contenu et rédacteurs web compétents pour gérer votre blog ?

prestations et tarifs redacteur web seo

Tout entrepreneur qui souhaite développer son business se doit de communiquer !  Pour faciliter au maximum la gestion de votre marketing, privilégiez une solution simple sur une seule et même plate-forme. 

De la création de votre logo, à la création de son site, en passant par la rédaction d’articles pour votre blog. CDigitale est un réseau de professionnels dont je fais partie. Il vous offre des avantages considérables :

  • Gain de temps – échanges rapides avec les spécialistes du marketing dans tous les domaines
  • Une vision sur son budget de communication – comme les prix sont clairement affichés, les professionnels peuvent dresser une liste des actions à faire en ayant une totale maitrise sur leur budget de com 
  • Garantie de résultat et de qualité – tous les prestataires sont vérifiés et ne sont payés qu’après livraison du travail ainsi que scoring sur la qualité des prestations délivrées + avis et notes
Bonus : je dévoile tout sur mes meilleures astuces et les formations que j'ai suivies

Formation rédaction web SEO (de Lucie Rondelet)

Formation Affiliation marketing (de Nina Habault)

Formation création business blog (de Nina Habault) – Je ne l’ai pas testée, car j’avais déjà créé mon blog

L’académie de l’affiliation (Anthony Nevo)

Ma stratégie 2020 pour devenir web entrepreneur à succès

Mes divers programmes de partenariat pour web entrepreneurs et spécialistes web marketing 


Ne clique surtout pas sur le bouton en dessous avant d’avoir écouter ce message audio.

Frédéric, je te donne un énorme…